Une technique Invisible : les Aligneurs orthodontiques

La technique par Aligneurs est un traitement orthodontique basé sur le port successif d’une série de gouttières transparentes en plastique, fabriquées à partir des empreintes dentaires du patient.

Le traitement par Aligneurs suit les mêmes principes biomécaniques que l’orthodontie traditionnelle par bagues et/ou brackets. Sa différence, qui est aussi son avantage essentiel, est que cette méthode permet de planifier, en amont, des mouvements dentaires virtuels.

En effet la société partenaire avec laquelle nous travaillons a développé une technologie de modélisation en 3D (scan 3D par tomographie numérique et logiciel propriétaire ) pour appliquer les mouvements définis par le praticien afin d’arriver au résultat final.
Ces mouvements sont séquencés par une animation informatique, dans laquelle chaque étape correspond à une gouttière de traitement que le praticien peut modifier à sa convenance.



Cette «virtualisation» par informatique a un triple intérêt :

  • élaboration et comparaison entre différents plans de traitements, afin de déterminer le mieux adapté à chacun
  • possibilité d’aller et retour du plan de traitement, en fonction de la complexité de chaque cas
  • vison claire du parcours de traitement retenu

Une fois le plan de traitement défini, chaque gouttière est fabriquée par thermoformage sous vide à partir d’un modèle unique en résine issu d'une impression 3D.
Les systèmes de force nécessaires  ont été conçus et testés pour obtenir des mouvements dentaires prédictibles.
Enfin le matériau employé permet d’appliquer des forces à la fois modérées et constantes.

Traitement en quatre étapes

1) Réalisation d’empreintes supérieures et inférieures du patient ainsi que des photos du visage et de la bouche (en intra oral). Ces éléments sont téléchargés ainsi que les objectifs de traitement du praticien.
2) Retour par internet du plan de traitement virtuel élaboré par les développeurs partenaires proposant les mouvements thérapeutiques dentaires nécessaires, conformément aux indications initiales.
3) Etude et validation du traitement par le praticien et le patient. Commande des aligneurs nécessaires fabriqués pour correspondre à chaque étape du programme.
4) Dès réception, mise en place du traitement. Le patient change ses aligneurs toutes les 1 à 2 semaines selon les recommandations du praticien et en fonction du cas.

Des rendez-vous de suivi sont prévus toutes les 8 à 10 semaines afin de s’assurer que le traitement évolue conformément au plan initial.

Avantages du traitement

  • pratiquement invisible
  • confortable grâce aux forces légères: impact postural négligeable
  • gouttières amovibles--> alimentation et hygiène facilitées
  • rendez-vous plus courts et plus espacés

Nos conseils

  • Chaque gouttière doit être portée de 20 à 22 heures par jour .
  • Elles ne sont retirées que pour manger, boire, se brosser les dents, ou en cas d’occasion particulière.

Article rédigé par le praticien le 13/11/2018

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
Accès au questionnaire pré-RDV