Orthodontie et COVID-19

 Chers patients, 

En raison de cette nouvelle période de confinement, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour éviter des déplacements inutiles si vous pouvez vous dépanner autrement. N'hésitez pas à nous appeler pour avoir des conseils, voire à nous adresser des photos par mail.

N'oubliez pas de consulter la fiche de votre OrthoPass et nos vidéos d'incidents.

Quelques conseils en fonction de votre traitement :

 •  Pour les RSE (appareil pour « agrandir » la mâchoire du haut en tournant une clé dans un vérin) : si l'appareil présente des aspérités ou se fissure --> pas d'urgence! Soulagez votre enfant en limant doucement la partie blessante avec une lime en carton et appelez nous pour avancer votre prochain RDV-

S'il se décolle d'un côté--> cesser de faire des tours de clé s'il en restait et revenez en arriere de 2 ou 3 activations. Faire un bain de bouche après chaque frepas et prendre un RDV rapidement.

Si l'appareil est complètement décollé: le remettre en place comme un appareil amovible, le fretiorer pour manger, bien le rincer et laver les dents avant de le remettre comme un appareil amovible et nous appeler.

•  Pour les masques de Delaire En cas de blessure ou de problème, arrêtez de porter l’appareil 48h et mettez une crême cicatrisante. A la reprise du port, bien sécher la peau, bien nettoyer la mentoniere avec du lait démaquillant et inerposer un coton ou un mouchoir dous entre la peau et la mentonnière. Si la gêne persiste, contactez nous. En panne d'élastiques? Appler pour convenir de venir en chercher ou appelez nous si vous vivez loin du cabinet, nous vous en enverrons.

Pour les gouttières souples et appareils nocturnes fonctionnels si l'appaeil s'abime, c'est que vous le machouillez certainement de façon inconsciente. Essayer de se détendre en le portant, ne pas le mordre, couper les petits morceaux qui gênent avec des cieaux et se rapprocher du cabinet sans urgence, l'appareil peut être porté.

Continuez vos lavages de nez et mouchages, c'est plus important que jamais en période contagieuse!

• Pour les Pendulums (appareil pour reculer les molaires de la mâchoire du haut) : tout incident doit nous être signalé en détail par téléphone

Pour les patients avec des bagues et / ou des élastiques :

  Consultez nos vidéos qui vous apporterons certainement une solution de dépannage.

•  Pour les patients en période de contention (appareil à porter la nuit après le débaguage) : bien continuer à porter vos appareils pendant toute la nuit au moins. En cas de dommage sur votre appareil, nous appeler pour que nous an fassions faire un autre.

• Pour les patients avec un traitement par Aligneurs (gouttières transparentes qui se changent toutes les 1 à 2 semaines), il ya peu d'urgence en dehors du décollement d'un bouton ou taquet--> nous prévenir avec description exacte du problème car nous devrons certainement commander une goutiere de collage avant de pouvoir vous recevoir

Nous rappelons à tous nos patients :

•         De continuer à bien se brosser les dents au minimum 2 à 3 fois par jour malgré un incident sur votre appareil afin de ne pas ajouter une inflammation gingivale qui peut être très douloureuse..

•         De bien faire attention à votre alimentation pour éviter de casser vos appareils car nous sommes tous responsables d'éviter les déplacements au maximum.

Si vous devez nous adresser des photos, voici un petit tutoriel qui, j’en suis certaine, saura utilement amuser petits et grands !

Prenez soin de vous et vos proches.     

                                                         Toute l’équipe du Dr Isabelle Soubiron

 

Article rédigé par le praticien le 31/10/2020

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
Accès au questionnaire pré-RDV