Occlusodontie et Articulations Temporo-Mandibulaires

La mâchoire est l'articulation la plus sollicitée, il est donc important de bien l'entretenir.

Qu'est-ce que l'Occlusodontie ?

L'occlusondontie est une branche de la stomatologie qui vise à rétablir une bonne fonction au sein de tous les composants de l'appareil manducateur (mâchoire). Elle prend donc en compte le bon contact entre les dents inférieures et supérieures de la mâchoire, d'un réflexe des muscles qui mobilisent le maxillaire et l'occlusion dentaire (manière dont les dents maxillaires s'engrènent dans les dents mandibulaires).

 

La mauvaise occlusion dentaire peut entrainer l'usure dentaire liée au frottement, une dysharmonie du système somato-gnathique.
Le but de l'occlusodontie consiste à déceler les symptômes dont la cause est une dysharmonie du système somato-gnathique, faire le diagnostic étiologique, aborder le traitement de la façon la plus simple et réaliser des reconstructions dentaires en harmonie avec l'anatomo-physiologie du système.

 

Les symptômes principales lier à l'occlusion dentaire.

Les trois symptômes principale dû à un mauvais fonctionnement de l'occlusion dentaire sont :

- des douleurs
- difficulté à ouvrir la bouche
- bruits articulaire

Les douleurs sont souvent localisée au niveau de l'ATM (Articulation temporo-mandibulaire), mais pourrait être localisé aussi au niveau de la sphère crânio-faciale.

Article rédigé par le praticien le 13/11/2018

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
Accès au questionnaire pré-RDV