Incidents et urgences orthodontiques

Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d'adaptation... Il peut aussi se produire un choc sur l'appareil ou sur les dents traitées.

Types de difficultés rencontrées :

Spécial Covid-19

En cas de douleur, quelle qu'elle soit, si vous souhaitez prendre un antalgique, prenez UNIQUEMENT  un anti-douleur de type PARACETAMOL (doliprane, efferalgan, dafalgan ...) EVITER ABSOLUMENT  la prise d'anti-inflammatoires (advil, nurofen, kétoprofène etc...) qui aggravent la maladie en cas de contamination au virus covid-19

Elastiques

En panne? Adressez-nous un mail avec photos selon protocole vidéo de la page d'urgences et nous vous conseillerons.

Si vous avez perdu le crochet qui sert à porter vos élastiques, ne les portez-plus des deux côtés et consultez nous par mail.

Plus d'aligneurs?(gouttières transparentes)

Adressez-nous un mail pour pour que nous vous conseillons sur la conduite à tenir; en attendant, portez le dernier pendant 15 jours 22h/24h puis toutes les nuits. Vous pouvez également faire durer vos aligneurs  plus longtemps en les portant 3 semaines chacun.


Descellement d’une bague ou d’un bracket :
Ce n'est pas une véritable urgence au sens propre du terme; prévenez nous par mail nous le noterons dans le dossier pour le prochain RDV

Si elle vous blesse, un petit tourne-vis d'électricien permettra d'en ouvrir la "porte" par 1/4 de tour; Conservez précieusement le bracket et amenez le au prochain RDV.

Si vous n'y parvenez pas, adressez-nous un mail avec en sujet "Blessure"et nous vous rapellerons très rapidement (en numéro masqué). Consultez également la vidéo  des incidents.

Si un élastique s'accrochait sur la bague ou le bracket décollé, ne mettez plus l'élastique des deux côtés et consultez nous

Douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive :

Pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si vous en manquez, vous pouvez vous en procurer en pharmacie.

Pensez à consulter notre vidéo : dans "Techniques orthodontiques" la vidéo fonctionne!

Si vous n'êtes pas soulagé malgré cela , adressez-nous un mail avec en sujet "Blessure" et nous vous rapellerons très rapidement (en numéro masqué)

Perte d’une ligature :
C'est un élastique ou un fil métallique qui tient le fil dans le boitier du bracket; ce n'est pas ennuyeux sauf si vous êtes de ce fait bléssés. Dans ce cas, utiliser de la cire (voir ci-dessus) et vous pouvez également relier le fil qui est très fin, en direction de la dent.

Fil saillant ou irritant, qui pique :

Pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si vous en manquez, vous pouvez vous en procurer en pharmacie. Consultez également notre vidéo pour le couper en toute sécurié afin que votre enfant ne risque pas de l'avaler.

Pensez à consulter notre vidéo : dans "Techniques orthodontiques" la vidéo fonctionne !

Si vous n'êtes pas soulagé malgré cela , adressez-nous un mail avec en sujet "Blessure" et nous vous rapellerons très rapidement (en numéro masqué).

Votre dentiste, s'il est ouvert,  peut également vous dépanner en coupant et ôtant tout ce qui blesse.


Douleur après la mise en place de l'appareil

  • Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée et qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu. Il éxiste également des gels cicatrisants vendus en pharmacie.
  • Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité. Cessez les activations (ne tournez plus la clé dans les vérins) jusqu'à un prochain rendez-vous.


Appareil amovible cassé

  • Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance habitation  la prise en charge éventuelle des dommages.
  • N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire inspecter et/ou réparer.


Appareil amovible perdu

  • Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance habitation la prise en charge éventuelle des dommages.

Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.

Adressez-nous un mail   afin que nous puissions le prévoir pour votre prochain RDV

  • Pour les porteurs d'Aligneurs ou gouttiere transparente, en cas de perte ou de casse, veuillez passer à la suivante

Douleurs aux gencives/ gencives gonflées ou qui saignent:

C'est souvent en raison d'un brossage en qualité ou quantité insuffisant: brossez de plus belle, passez les brossettes, faites de bains de bouche.

Si cela saigne, c'est que la gencive est très irritée par l'inflamation et l'accumulation de plaque dentaire (dépôts d'aliments restés en bouche plus de 3 jours) : continuez à bien brosser et cela cessera en 8 à10 jours.

Vous devez ressentir les premiers effets bénéfiques sous 48 à 72 h mais les gencives resteront gonflées pendant pluiseurs semaines. Continuez d'en prendre soin.


Choc en relation avec les dents

  • Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même. Adressez-nous un mail avec en sujet "Blessure"et nous vous rapellerons très rapidement (en numéro masqué).

Nos conseils

  • Soyez le plus précis dans la description par mail de votre problème afin que nous puissions vous aider efficacement.
  • Envoyez des photos si nécessaire, EN SUIVANT LE PROTOCOLE mis en ligne au bas de notre page URGENCES
  • Covid-19: le Dr Isabelle Soubiron gérera personnellement tous vos messages et vous rappellera si nécessaire.

Article rédigé par le praticien le 24/03/2020

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
Accès au questionnaire pré-RDV