Incidents et urgences orthodontiques

Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d'adaptation... Il peut aussi se produire un choc sur l'appareil ou sur les dents traitées.

Types de difficultés rencontrées :


Descellement d’une bague ou d’un bracket :
Prenez rendez-vous au cabinet pour faire recoller l’attache. Si elle vous blesse, un petit tourne-vis d'électricien permettra d'en ouvrir la "porte" par 1/4 de tour; Conservez précieusement le bracket et amenez le au prochain RDV.

Douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive :
Pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.

Perte d’une ligature :
C'est un élastique ou un fil métallique qui tient le fil dans le boitier du bracket; il doit être remplacée au cabinet. Pensez à prendre rendez-vous sans attendre le prochain RDV fixé à moins qu'il ne soit très proche (moins de 15 jours).

Fil saillant ou irritant :
Appelez-nous pour un rendez-vous d'urgence ou un éventuel réglage de la position du fil. Si nous sommes absents, n'hésitez pas à couper le fil à l'aide d'un coupe ongle pour soulager votre enfant et reprenez RDV au plus tôt. Votre dentiste peut également vous dépanner en coupant et ôtant tout ce qui blesse.


Douleur après la mise en place de l'appareil

  • Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée et qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu. Il éxiste également des gels cicatrisants vendus en pharmacie.
  • Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.


Appareil amovible cassé

  • En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
  • N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire inspecter et/ou réparer.


Appareil amovible perdu

  • En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
  • Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.

Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil. Appelez-vous au plus vite afin de ne pas perdre tout le travail déjà effectué.


Choc en relation avec les dents

  • Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

Nos conseils

  • Une période d’adaptation est à prévoir. La gêne que vous pouvez ressentir sera traitée de manière simple
  • et efficace par votre praticien.
  • Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement
  • des soins et peut allonger la durée de votre traitement. Prenez rendez-vous rapidement.

Article rédigé par le praticien le 13/11/2018

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