A quel âge consulter un orthodontiste ?

Les âges clé pour la consultation orthodontique sont aux environs de 4 ans si les dents du bas sont en avant des dents du haut ou si les dents du fond en bas sont à l'extérieur des dents du haut, à 6 ans quand les premières molaires définitives sortent et que les incisives sont là, vers 9 ans s'il existe un décalage entre la mâchoire du haut et celle du bas à l'adolescence quand toutes les dents définitives sortent. Enfin, il n'est jamais trop tard même à 77 ans...!

Traitements orthodontiques des enfants

Pour les enfants, un traitement d’orthodontie est classiquement possible dès que la première molaire permanente est apparue, parfois même lorsqu’il n’y a que des dents de lait.

On parle d'orthodontie précoce.

Vers 3-4 ans, les traitements sont rares. Mais si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires, il pourra être pris en charge dès cet âge-là. Le traitement se fera à l’aide de petits appareils amovibles ou fixes .

C’est vers 6-8 ans que sont, le plus souvent, dépistées les malpositions maxillo-faciales (mâchoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites). On peut être amené à faire du pilotage ou gestion d'espace libre (extraire ou meuler certaines dents de lait) pour permettre aux dents définitives d’avoir la place de pousser correctement.

Ce pourquoi, à partir de l’évolution des quatre incisives du haut et du bas, il est important d’être vigilant.

En effet, ces traitements précoces permettent, en interceptant les dysmorphoses suffisamment tôt, soit déviter , soit d'alléger une phase de traitement ultérieure à l'adolescence; dans la plupart des cas, ils permettront d'éviter des extractions de dents définitives.

Traitements des adolescents

La plupart des traitements orthodontiques se font à l’adolescence. Avant la puberté, on peut encore jouer sur la croissance des mâchoires, alors qu’après, seule la position des dents peut être modifiée. Pour modifier la position des dents, on utilise le plus souvent des bagues collées sur les dents.

A lire aussi : A chaque âge son traitement

Traitement des adultes

Les adultes peuvent bénéficier de traitements orthodontiques pour réaligner leurs dents. En revanche, s’ils présentent un décalage de croissance des mâchoires, le traitement s'accompagnera d'une étape chirurgicale (traitement orthognatique) ou bien pourra proposer dans certains cas, des compensations de compromis.

Parfois, l'orthodontie peut aussi être d'un grand secours en tant que traitement préprothétique afin par exemple de redresser les pilliers d'un futur bridge ou de regagner l'espace nécesaire à la pose d'un implant.

Enfin, dans le cas de patients souffrant de maladies parodontales, grâce à un travail en forces légères, il sera possible de rectifier la position des dents qui ont migré ou avancé, afin de rétablir esthétique et confort de mastication, sous reserve que la parodontopathie soit stabilisée.

Voir aussi : L’orthodontie de l’adulte

Observez votre enfant, quelques signes peuvent vous alerter :

    • Un décalage important entre les dents supérieures et les dents inférieures
    • Une dent de lait qui ne tombe pas spontanément
    • Des incisives supérieures en avant (dents de lapin)
    • Un mauvais contact entre la dent et la gencive
    • Une bouche petite, des maxillaires étroits
    • Des dents écartées

          Et / Ou

    • Il continue de succer un doigt, objet tétine
    • Il respire la bouche ouverte
    • Il ronfle la nuit
    • Il a un défaut de prononciation

Souvenez-vous de certains détails

  • Il n’avait pas d’espace entre ses dents de lait
  • Il a sucé son pouce ou autre au-delà de l’âge de six ans

Nos conseils

  • Un diagnostic et un traitement précoces peuvent éviter un traitement plus long et compliqué à l’adolescence et diminuer le risque d'extraction de dents définitives.
  • Si vous soupçonnez un risque particulier chez votre enfant, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien-dentiste ou à consulter un orthodontiste.

Article rédigé par le praticien le 13/11/2018

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr